mardi 29 octobre 2013

Yves Saint Laurent, le film


--------
J'avais déjà planifié ma sortie cinéma pour le film "Yves Saint Laurent" bien avant cette sublime bande-annonce car depuis le début, tout porte au succès pour ce projet: les deux acteurs principaux, Pierre Niney et Guillaume Galienne, jouent à la Comédie Française et, Jalil Lespert a obtenu le soutien de Pierre Bergé, donc la justesse du duo Bergé/YSL à l'écran sera scrutée au millimètre et les robes, ainsi que les croquis, sont authentiques et proviennent de la Fondation Yves Saint Laurent.

Et pour cause, ces belles images et cette voix travaillée de Pierre Niney m'ont presque fait oublier qu'il y a un autre film sur YSL pour 2014... Mais qu'en est-il d'ailleurs ? Et bien, malgré aucun soutien de la Fondation Yves Saint Laurent et un film avec de bons arguments en face, le projet de Bertrand Bonello n'est pas tombé à l'eau. Il a juste été décalé pour que le film ne sorte pas en même temps que celui de Lespert. Le tournage de "Saint Laurent" avec Gaspard Ulliel et Jérémie Renier a commencé fin septembre, et Bertrand Bonello, le réalisateur, souhaite voir son film sortir vers mai 2014 pour espérer une nomination à Cannes. Histoire d'avoir au moins quelque chose. Cela dit, même si le le personnage du biopic est le même, l'histoire des deux films ne se situe pas à la même époque et ne traite pas des mêmes problématiques. Le film de Bonello se situe dans les années 70 où le nom d'Yves Saint Laurent est déjà bien établi, tandis que Jalil a préféré se concentrer sur les débuts du créateur et de sa rencontre avec l'homme d'affaire et  futur amant Pierre Bergé. 

En attendant "Saint Laurent", "Yves Saint Laurent" aura droit à une sacrée promotion, la vie et l'oeuvre du créateur seront revus en long et en large pour notre plaisir, et qui sait, Hedi Slimane nous réserve peut-etre une campagne avec Pierre Niney pour accentuer encore plus la promotion. Tout ça pour dire que Bertrand Bonello devra redoubler d'effort pour la promotion de son film, surtout si Cannes ne le sélectionne pas, car le dossier "Yves Saint Laurent" aura déjà bien été exploité en début d'année...

samedi 19 octobre 2013

Top Catwalkers: deux Frenchies en tête ! (suite)

Les castings pour les défilés S/S 2014 ont suivi la tendance de New-York puisque Marine et Joséphine se retrouvent à nouveau en tête du classement des Top Catwalkers à l'issue de cette fashion week. Seule différence avec NY, Joséphine a un défilé de retard par rapport à Marine, alors que c'était l'inverse dans la Grande Pomme. Cela dit, Joséphine remporte le plus grand nombre d'ouverture/clôture par rapport à Marine (10 contre 6). Les deux dépassent assez bien les Top Catwalkers habituels, Julia Nobis et Tilda Lindstam, qui finissent avec 55 et 54 défilés respectivement. Le tout est de voir si cette popularité auprès des directeurs de casting pendant les défilés va se maintenir pour les campagnes ! Mais la concurrence est rude, l'anglaise Malaika Firth est bien partie pour être la star des campagnes à venir à mon avis. Schéma classique de la Prada Girl: mannequin quasi-inconnu que le monde de la mode s'en fout -> exclusivité défilé Prada -> campagne Prada -> le monde de la mode ne s'en fout plus du tout -> quelques éditos importants -> 1ère FW complète au top (55 défilés) -> campagnes chez tout le monde $$$. L'autre française qui termine avec un bon nombre de défilés au compteur est Pauline Hoarau, gagnante du concours EML avec Joséphine en 2011: 44 défilés, dont deux avec ouverture. 

Restons sur le concours EML, l'année dernière Marilhéa Peillard gagnait le concours national et international, or, elle semble peiner à décrocher les contrats. Elle a un peu défilé à New-York mais pour des marques peu connues (à part The Row) et a été à la FW de Madrid au lieu de celle, plus importante, de Londres. Je ne sais pas si c'est une histoire de mauvais feeling avec les directeurs de casting ou un manque d'attention de la part des agents d'Elite, mais ça reste dommage car Marilhéa a le mérite d'avoir un physique qui change du cliché blonde/yeux clairs/boring et elle a un beau visage même au naturel.
Cette année, au concours, il y avait pour la première fois une française au origine asiatique, Estelle, dans les finalistes. Elle ne faisait pas partie de mes favorites et pourtant je sentais gros comme une maison qu'Elite allait la choisir le soir de la finale. Chose qui s'est réellement passée. Estelle a 15 ans, n'est pas très grande mais qu'importe elle est jeune, parisienne d'origine chinoise, et motivée pour gagner la finale internationale en Chine. Elle est jolie mais de là à être un mannequin qui va durer, je ne sais pas. Je sais juste que la clientèle est très chinoise en ce moment, que les mannequins chinois ont le vent en poupe et que plus un mannequin a de contrats, plus l'agence a de commissions dessus.

dimanche 13 octobre 2013