mercredi 21 août 2013

Lacoste | Comment faire du neuf avec du vieux

Clément Chabernaud obtient à nouveau la campagne Lacoste pour cet hiver, comme en témoigne la première image. Sauf que celle-ci me rappelle étrangement l'image qui avait été placardée sur nos abris de bus ce printemps (cf: deuxième image)... En effet, Lacoste semble avoir utilisé un outtake, une image issue d'un photoshoot mais non utilisée pour le projet, de la campagne S/S13 pour présenter sa collection F/W13 censée être inédite: même polo, même jeans, mêmes baskets et quasi même pose. 

Cela dit, je ne suis pas sûre que cette image va sortir sur papier glacé avec le "unconventional chic". Je pense , et j'espère pour eux, qu'elle a été postée sur le site de la marque pour montrer les tons de la saison, c'est-à-dire, foncé pour l'hiver. Les deux autres images de la campagne, pour l'instant sorties, arborent des polos manches longues, dont une avec le logo et l'autre avec le même polo bleu marine mais avec manches longues cette fois-ci et Suvi Koponen à la place de Karlie Kloss.

Comme si Lacoste croyait que ça allait passer inaperçu...

dimanche 18 août 2013

Apprenons à connaitre un peu plus la belle Andreea Diaconu...





... parce que la mannequin roumaine de 22 ans connait enfin le succès après des années de mannequinat, elle fait partie des "nouveaux" visages que le Vogue Paris adore, elle a obtenu la campagne de Dolce & Gabbana, des bijoux Louis Vuitton, de Pierre Balmain, Juicy Couture et Adolfo Dominguez cette saison, elle fait partie des filles qui possèdent la plus belle démarche sur le runway et elle est loin d'être bête comme le confirme cette interview réalisée par Inoubliable Model Army que j'ai traduite pour vous:

IMA: Salut Andreea, merci de prendre du temps pour nous. Nous t'avons rencontré pendant la saison S/S 13 aux castings et fittings d'Altuzarra et Oscar de la Renta, quand je sentais que les choses allaient changer pour toi d'une manière très signifiante. As-tu l'impression que les choses ont changé dans ta carrière ces 9 derniers mois ?
AD: Les choses changent constamment et c'est à la fois motivant et stimulant. Je suis d'accord avec le fait que ma carrière a pris un tournant différent récemment grâce à David Sims, Emmanuelle Alt, Mario Sorrenti et mes supporters de toujours James Scully, Russell Marsh, Ashley Brokow et John Pfeiffer, mes fantastiques agents et beaucoup beaucoup d'autres qui m'ont aidés à différentes étapes. Cela me rend bien sûr très heureuse et reconnaissante !

IMA: Peux-tu nous faire partager ton parcours ?
AD: J'ai grandi à Bucarest et passé mes étés en Transylvanie. J'ai commencé le mannequinat à l'âge de 13 ans pour me faire de l'argent, mais j'ai vite eu envie d'arrêter car cela empiétait sur mon temps à l'école et pour les autres activités qui m'intéressaient à ce moment-là. Maintenant, j'apprécie le métier pleinement et je me considère chanceuse d'avoir l'opportunité de travailler avec de telles personnes talentueuses.

IMA: Félicitation pour avoir obtenu ta première couverture du Vogue Paris en juin 2013, photographiée par Mario Sorrenti ! Qu'est ce que ça fait d'être une Vogue Paris cover girl et comment est-ce de collaborer avec Mario pour ce shoot ? Avais-tu réalisé, le jour du shoot, que tu pouvais être en couverture ?
AD: Je ne m'attendais pas à être en couverture pour être honnête et je n'y croyais pas tant que je n'avais pas vu le magazine ! Le lieu du shoot était sublime, nous nous sommes beaucoup amusés et Mario, Emmanuelle, Anja [Rubik, l'autre mannequin du shooting, qui populairement parlant, avait plus de chance d'être en couverture], James [Pecis, le coiffeur] et Aaron [de Mey, le maquilleur] m'ont mises très à l'aise... J'ai réalisé ô combien j'étais nue seulement lorsque j'ai vu les photos et j'ai un peu balisée à cause de ma famille qui allait voir ça haha. Cela dit, je ne me rends toujours pas très bien compte que je suis sur la couverture. Je suis reconnaissante et fière bien sûr !

IMA: Ton ascension au le top de l'industrie a été un long chemin de près de 7 ans de développement, d'apprentissage et de persistance. Quels sont les facteurs clés qui t'ont conduit vers ce tournant de carrière selon toi ?
AD: Je pense sincèrement que les mannequins de 14 ans ne devraient pas exister. Je travaillais avec des personnes qui avaient le double de mon âge et je les regardais timidement comme des professeurs au lieu de "collègues". La patience et un bon déhanché sur des talons hauts aident définitivement aussi haha ! Tu dois aimer ce que tu fais, te connaitre et être confortable avec qui tu es.

IMA: Toi qui a commencé le mannequinat à un jeune âge, quel conseil donnerais-tu aux jeunes filles qui souhaitent commencer une carrière ?
AD: D'attendre d'avoir 16 ans minimum avant de faire leurs recherches sur les agences.

IMA: Tu possèdes l'un des plus beaux visages classiques du milieu en ce moment. Etais-tu au courant du pouvoir grandissant de ta beauté, et y a-t-il des mannequins dont le succès ou la longévité dans l'industrie t'inspirent ?
AD: Je n'étais pas du tout au courant. Je ne le suis toujours pas, donc merci pour le compliment. J'ai bien sûr été embêtée parce que j'étais grande et très mince [à l'école] mais cela ne m'a pas trop affecté, même si je m'en rappelle toujours aujourd'hui. 
Je pense que Lauren Hutton, Malgosia Bela, Carolyn Murphy et Daria Werbowy sont magnifiques.

IMA: La dernière saison des défilés a été ta plus grosse saison depuis le début de ta carrière avec 38 défilés dont ceux de Jason Wu, Prabal Gurung, Tom Ford, Prada, Versace, Gucci, Balmain et Stella McCartney. Quels sont tes plus beaux souvenirs de cette saison ?
AD: C'était très relaxe et juste passer du temps avec les filles, voir les maîtres au travail et lire un bon livre rend le mois très agréable. J'étais très impatiente pour Prada puisque cela faisait 8 ans que j'étais en option pour leur défilé, et c'est enfin arrivé ! J'ai aussi adoré tout le monde chez Céline, Stella McCartney, Gucci et Versace !

IMA: Cette année seulement, tu as travaillé avec Sølve Sundsbø, David Sims, Cass Bird et Mario Sorrenti pour Vogue Paris, Vogue Italia, Vogue Japan et J. Crew. Quels buts t'es-tu fixée pour le reste de l'année et quels sont les photographes avec qui tu adorerais travailler et pourquoi ?
AD: J'ai toujours voulu travailler avec David (donc merci Dieu pour l'avoir rendu possible haha). J'adorerais travailler avec Steven Meisel qui apparemment m'avait booké pour la campagne Dolce & Gabbana lorsque j'avais 14 ans, mais je ne pouvais pas quitter mon pays. Je ne sais pas si c'est vrai ou si c'est juste quelque chose que mon agence a inventé - mais je me rappelle avoir été coincée à l'aéroport puis privée de voyage pendant six mois puisque les lois concernant les voyageurs mineurs venaient de changer. 

IMA: Un des faits saillants de la Fashion Week est l'opportunité de retrouver ses amies en backstage. Qui sont tes amies les plus proches dans l'industrie et sors-tu souvent avec elles en dehors du travail ?
AD: Diana Moldovan, Toni Garrn, Kendra Spears, Jac, Julia Nobis, Katlin Aas... nous nous voyons toutes, nous sommes toutes dans la même ville pendant un mois ! Je viens juste de commencer à aller dans un club de gym rempli de mannequins et c'est le seul moment où je passe du temps avec les autres mannequins.

IMA: Tu as ouvert un restaurant chez toi à Bucarest avec ton amie et camarade Diana Moldovan. Peux-tu nous en dire plus à propos de ce projet d'entreprise et quelle sorte de cuisine vous proposez ?
AD: Cela a commencé il y a trois ans et c'est un restaurant bio qui propose de la nourriture saine. Je ne suis pas impliquée pour le moment mais deux autres restaurants ont ouverts depuis.

IMA: Quels sont tes passions et intérêts en dehors de la mode ?
AD: Je prends beaucoup de cours sur internet, de l'archéologie à la psychologie en passant par les sciences humaines. La toile est une encyclopédie de nos jours et je garde la "vraie université" pour plus tard. J'adore faire du sport donc j'ai essayé tous ce qu'on pouvait faire, et je me dis souvent que devenir professeur de fitness serait mon plan B. J'adorerais faire plus de surf. Je m'intéresse également aux langues vivantes. J'en parle trois couramment et je me débrouille en français et italien, mais j'ai vraiment prévu de me perfectionner cette année et d'apprendre le mandarin et de jouer enfin de ma guitare qui est en train de prendre la poussière chez moi.
IMA: Comment décrirais-tu ton style et si tu pouvais porter des vêtements de cette saison en dehors du runway, de quelles marques seraient-ils ?
AD: Mon style est "surfeuse qui a un bébé avec Rick Owens dont la marraine serait Isabel Marant", et plutôt basic/classique quand je voyage. Durant la NYFW, je me fais plaisir vu que j'ai accès à tout mon dressing. 
Il y a trop de choses magnifiques, tout chez Céline, Prada, Stella McCartney, Isabel Marant et Louis Vuitton (je n'ai pas marché le dernier défilé mais j'ai été shootée avec quelques pièces et j'adore tout !)
***
photos: the fashion spot, vogue.it, carolinesmode, altamiranyc, google images

Andreea défile comme les tops des années 90' et 2000, avec un déhanché de pro et une allure confiante. Pour moi, c'est d'ailleurs le mannequin qui défile le mieux en ce moment, et vu que la tendance est à la démarche ennuyeuse, son allure de femme fatale digne des Tops, qui tranche avec les autres, est encore plus appréciable sur le runway.

 
Le défilé Versace est très parlant pour montrer la démarche parfaite d'Andreea (1:48 et 8:56). Il suffit juste de la comparer avec les filles qui passent avant et après elle pour voir une différence...

jeudi 15 août 2013

Dazed & Confused | Ph: Andrea Spotorno

Dazed & Confuded, septembre 2013
mannequin: Maria Loks & Jake Lucas
photographe: Andrea Spotorno
stylisme: Mattias Karisson

mercredi 7 août 2013

T by Alexander Wang | Everything tastes better when it's free

Le 13 juillet dernier, T by Alexander Wang, la marque de t-shirts et autres basiques d'Alexander Wang, a donné rendez-vous aux internautes et fans de la marque pour un événement inconnu. Les informations et surtout le lieu de l'événement étaient donnés en temps réel sur les réseaux sociaux. Arrivés dans un hangar, les curieux se sont trouvés face à un écran où Alexander Wang leur a révélé le secret de l'événement: une "vente" privée de la nouvelle collection comme des anciennes, pour femme comme pour homme, où ils n'ont rien à payer, tout leur est donné. Devinez comment ils ont réagi face un t-shirt en maille ultra fine qui passe de $100 à $0 ?? 


Pour filmer l'événement, Alexander Wang a choisi Darren Stein, le réalisateur de Jawbreaker (avec Rose McGowan), afin qu'il reproduise la même intensité de rage et de jalousie qu'il y a dans la scène du bal avec toujours ce même plan au ralenti. Le résultat est plutôt saisissant et les réactions déroutantes bien qu'il n'est écrit nul part que ce sont des acteurs... De lire des témoignages sur le comportement des consommateurs ou potentiels clients lorsqu'il y a un énorme rabais (ex: soldes aux Galeries, la liquidation de Virgin à Paris) à les voir en pleine action grâce à la vidéo, il y a un fossé et il fait peur. Qu'a voulu faire Alexander Wang à travers son opération marketing ? Montrer que ses fans sont prêts à attendre des heures pour lui sans savoir pourquoi ? Ou que les hommes deviennent des animaux en rute pour ses t-shirts made in china ? Dans les deux cas, certes la marque est gratifiée, mais pas l'être humain.

Quoi qu'il est soit, cette vidéo reste une super idée, bien réalisée avec plein de sarcasme !