samedi 28 janvier 2012

Haute Couture S/S 2012 | Jour 3




Cristaux, pétales, robes bijoux, couleurs pales, c'est du Elie Saab tout craché. Bien sûr, c'est magnifique, et les commandes de robes pour les Oscars ne doivent pas désemplir...


A l'instar de Chanel pour les Pre-Fall 2008, Jean Paul Gaultier s'inspire aussi de la chanteuse mythique Amy Winehouse, sauf que le contexte n'est plus le même. Toujours dans une thématique qui allie la couture et le monde du spectacle, Jean Paul Gaultier rend un hommage réussi envers la chanteuse dont la gloire a été théâtralisée jusqu'à la fin. Les bustiers et la marinières si emblématiques à la Maison sont présents, les clins d'oeil sont multiples envers Amy (coupe, polo, maquillage etc.), et la collection est plutôt colorée et dynamique pour un hommage (couleurs pas tellement présentes dans le montage, mais présentes dans la collection...)

Collection atypique et perturbante, elle retranscrit la recherche de la matière et l'idée de la place de l'objet dans la Couture. Les matériaux sont recyclés et retravaillés pour en faire des vêtements. Maison Martin Margiela récupère, transforme, et donne une seconde vie aux collerettes de champagne. Les mannequins ont, comme à chaque fois pour les collections HC, le visage caché. Ici, ce n'est pas le mannequin la star mais bien la pièce. 

Maxime Simoens s'est inspiré du film "Enter the Void" pour sa collection HC. Une collection coloré, méticuleusement bien perlés, comme pixelisée sur certaines pièces, et qui se termine sur quatre robes aériennes à couper le souffle. 


Une collection sous l'influence de la minéralogie et la géologie pour la Maison On Aura Tout Vu avec beaucoup de transparence et un coté décalé très prononcé.

Couleurs épurées, matières nobles, imprimés fleuris et cols hauts, Valentino garde une vision royale pour sa Haute Couture. C'est délicat, léger et paisible à regarder.

Membre invité par la Fédération Française de la Couture durant cette Semaine de la Mode, Yiqin Yin joue avec le volume des matières et l'ambiguïté des plis. C'est léger, travaillé, et on a envie de toucher. Les couleurs ne sont pas "tape à l'oeil", mais plutôt pures. C'est sans doute ma collection préférée de cette Semaine de la Mode et elle est clôt ma review HC. Yiqin Yin a traduit exactement ce que j'aime dans la Couture.  J'espère qu'elle deviendra membre officiel à l'avenir car c'est, pour moi, une très belle découverte.

photos: SyleBistro, FashionMag

2 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ta nouvelle petite image perso.
    Elie Saab, et Valentino sont mes deux collections préféres
    Les robes d'Elie Saab sont toujours aussi divines, je ne m'en lasse pas, même s'il est vrai que c'est toujours dans le même esprit, mais ça rapelle tellement les robes de princesses.
    Tandis que pour Valentino toujours aussi delicat et subtil, elegant.
    J'arroche moins sur les autres collections.
    Merci de nous faire ses articles tout beau, et si agréable à lire, et on apprend toujours plein de choses grâce à toi.

    RépondreSupprimer